Uncategorized | Reading Time 3 minutes

Santé Canada confirme l’autorisation de l'ajout de levure Lallemand riche en vitamine D aux produits de boulangerie

Une autorisation de mise en marché provisoire a été publiée le 19 février dans la Gazette du Canada, Partie 1, permettant officiellement l’utilisation de la levure Lallemand naturellement riche en vitamine D2 pour augmenter la teneur en vitamine D des produits de boulangerie jusqu’à un maximum de 2,25 µg (90 UI) par 100g de produit.

Cette autorisation permet aux boulangers du Canada de promouvoir leurs produits en tant que « source de » vitamine D quotidienne. Pour faire cette allégation, le produit de boulangerie devra contenir au minimum 5% de l’apport quotidien recommandé en vitamine D par portion déterminée. De plus, le pourcentage de la valeur quotidienne de vitamine D devra être déclaré dans le tableau de valeur nutritive. Pour lire l’autorisation publiée, se référer à la Gazette du Canada, Partie 1.

L’apport nutritionnel recommandé pour la vitamine D triplé pour les Canadiens

Suite à la publication des nouvelles recommandations de l’Institut of Medicine le 30 novembre dernier,  l’apport nutritionnel recommandé (ANR) quotidien pour la vitamine D des Canadiens a été augmenté de 200 à 600 UI (de 5 à 15 µg) pour les enfants et la plupart des adultes, et de 400 à 800 UI (de 10 à 20 µg) pour les adultes de 70 ans et plus, supposant une exposition minimale au soleil pour tous. Pour plus de détails sur cette mise à jour, se référer aux Tableaux des apports nutritionnels de référence.

Étant donné que le choix d’aliments qui renferment de la vitamine D est encore limité, ces nouvelles recommandations rendent la tâche des Canadiens trois fois plus difficile de combler leurs besoins en vitamine D avec l’alimentation seulement. Il faut accroître l’offre d’aliments riche en vitamine D et cette autorisation de Santé Canada est donc une occasion en or pour l’industrie de la boulangerie de présenter une solution à ce problème. Les levures Lallemand (Eagle®, Lallemand®, Instaferm® et Vita D® Plus), qui sont des sources de vitamine D naturelle et végétarienne, augmentent déjà naturellement la teneur en vitamine D des produits de boulangeries. De fait, une grande proportion du pain quotidien au Canada devient une « source de» vitamine D, ce qui devrait avoir un impact positif sur la consommation de ce nutriment essentiel.

Pour plus de détails, se référer à la plus récente édition du bulletin d’informations Lallemand Baking Update-spécial vitamine D, ainsi qu’au Institute of Medicine Brief Report.